A dress is not a yes

Dess_Adressisnotayes_2014_lowdef

 

Ça fait un moment que mon dessin est prêt, mais j’ai mis du temps à le poster, parce que je n’en suis pas très satisfaite…

Or la cause que ce dessin soutient me tient à coeur. Il a été réalisé pour le groupe « A dress is not a yes », présent sur facebook. Il s’agit aussi d’un tumblr.

Ce groupe a pour but de mobiliser des illustrateurs pour sensibiliser les gens sur le harcèlement de rue et la culpabilisation des victimes.

Comme toutes les filles / femmes à un moment ou l’autre de leur vie, j’ai été suivie, sifflée, agressée, insultée… tout ça simplement parce que je n’ai pas répondu à une tentative de drague lourdingue. Ou que j’ai envoyé péter son auteur. Tout simplement parce que je suis une femme, et que des pauvres types s’imaginent qu’ils peuvent vous traiter violemment et injustement à ce simple motif!

Et malheureusement ils n’ont pas tort: combien de fois on entend « Mais comment tu étais habillée? » ou « Mais comment tu as réagi? » ou encore « Pourquoi tu n’as pas…? ». Questions stupides et dangereuses, puisqu’elles culpabilisent la victime de ce genre de violences en lui laissant entendre qu’elle est responsable des agissements d’individus qui se conduisent de manière détestable.

Je tiens à souligner que les harceleurs font autant de mal aux femmes qu’aux « hommes bien » puisqu’à force de se faire maltraiter, et de devoir banaliser la violence pour pouvoir y survivre, les femmes deviennent méfiantes, susceptibles, hypersensibles… Bref, on développe une série de comportements bien tordus… un peu comme un arbre qui a été découpé pour laisser passer un treillis métallique, et qui doit s’arranger pour repousser autour du corps étranger…

Il y a beaucoup de blogs qui abordent ce sujet avec talent, entre autres le projet crocodiles, qui est fait par un homme (gloire à lui!)


Si le sujet vous touche, n’hésitez pas à nous rejoindre en illustrant le slogan « A dress is not a yes ! » et envoyez votre participation à adressisnotayes@gmail.com

2 réponses à to “A dress is not a yes”

Laisser un commentaire

Dess vérifie que vous n\'êtes pas un robot: * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Contacte-moi!
dess@dessine-moi.net